Nos bureaux

Genève

Ch. de la Normandie 14
1206 Genève
(123)-456-789
info@dolefar.com

Vaud

Route de Préverenges 4
1206 Denges
(123)-456-789
info@dolefar.com

Pompes à chaleur

Profitez de l'énergie gratuite pour installer des pompes à chaleur (PAC) pour réduire vos factures de chauffage, utiliser une énergie renouvelable et obtenir un confort à la maison

Il existe 3 types de pompe à chaleur exploitant l'énergie extérieure

pompes à chaleur air/eau

PAC air/eau

Une PAC “air/eau” prend la chaleur dans l’air extérieur et chauffe l’eau du circuit de chauffage central.

pompes à chaleur sol/eau

PAC sol/eau

Une PAC “sol/eau” prend la chaleur dans le sol et chauffe l’eau du circuit de chauffage.

pompes à chaleur eau/eau

PAC eau/eau

Une PAC “eau/eau” prend la chaleur dans un lac, une rivière ou une nappe d’eau souterraine et chauffe l’eau du circuit de chauffage.

L'installation d'une pompe à chaleur est une solution de chauffage fiable et respectueuse de l'environnement qui peut se combiner à des panneaux solaires pour mieux gérer son budget

L'air comme source de chaleurPAC air/eau

La pompe à chaleur air/eau prélève les calories présentes dans l’air extérieur afin de créer de la chaleur en les redistribuant dans l’eau du circuit de chauffage. C’est un appareil qui fait partie d’un système de chauffage central. Votre pompe à chaleur est reliée à vos radiateurs ou votre plancher chauffant et leur transmet toute la chaleur nécessaire.

Comment fonctionne une PAC air/eau ?

Concrètement, une PAC air-eau est composée de deux blocs distinct. L’un est placé à l’extérieur : l’air s’engouffre dedans et donne ses calories au fluide frigorigène de la pompe à chaleur. L’autre est placé à l’intérieur. Dans celui-ci, le fameux fluide frigorigène se comprime puis se condense pour créer de la chaleur.

La chaleur ainsi créée par la PAC se retrouve alors acheminée jusqu’aux radiateurs grâce à l’eau du circuit de chauffage central. Si le modèle de votre PAC vous le permet, elle peut également produire votre eau chaude sanitaire.

Les avantages d’une PAC air/eau

Dolefar-icons-ok

Une installation simple qui s’adapte à beaucoup de logements.

Dolefar-icons-ok
Elle s’intègre très facilement à votre système de chauffage central.
Dolefar-icons-ok
Son taux de rendement est élevé.
Dolefar-icons-ok
Elle produit à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
Dolefar-icons-ok
Simplicité d’installatio, sans la nécessité de travaux lourds.

Le sol comme source de chaleurPAC sol/eau

La chaleur de la terre peut être utilisée de deux manières pour chauffer votre maison. Dans les deux cas, un fluide (l’eau glycolée) extrait la chaleur du sol et la transporte à la pompe à chaleur par l’intermédiaire de conduites.

Comment fonctionne une PAC sol/eau ?

Les sondes géothermiques enfoncées jusqu’à 100 m de profondeur sont souvent utilisées à cet effet. L’énergie thermique est constante à cette profondeur et peut être utilisée toute l’année. Selon la structure du sol, plusieurs sondes sont utilisées.

La seconde possibilité est l’utilisation de collecteurs de chaleur terrestres, c’est-à-dire des systèmes de tuyauterie qui sont installés à une profondeur de 1 à 2 mètres. La surface nécessaire dépend fortement de la surface habitable ainsi que de la structure du sol.

Les avantages d’une PAC sol/eau

Dolefar-icons-ok
Un évaporateur transformant le fluide frigorigène en vapeur.
Dolefar-icons-ok
Un compresseur augmentant pression et chaleur du gaz.
Dolefar-icons-ok
Un condenseur permettant au fluide de diffuser la chaleur à l’eau.
Dolefar-icons-ok
Un détendeur diminuant pression et température du gaz.

L'eau comme source de chaleurPAC eau/eau

L’eau de nappe est un excellent accumulateur pour la chaleur solaire. Même pendant les journées hivernales les plus froides, elle garde une température constante de +7 °C à +12 °C.

Comment fonctionne une PAC eau/eau

Grâce au niveau de température constant de la source de chaleur, le coefficient de performance de la pompe à chaleur est quasiment identique toute l’année. L’eau de nappe n’est pas disponible partout en quantité suffisante et dans une qualité appropriée.

Si l’utilisation des eaux de nappe est possible, cela en vaut la peine. L’utilisation des eaux de nappe doit être autorisée par les autorités locales.

Les avantages d’une PAC eau/eau

Dolefar-icons-ok
Un évaporateur transformant le fluide frigorigène en vapeur.
Dolefar-icons-ok
Un compresseur augmentant pression et chaleur du gaz.
Dolefar-icons-ok
Un condenseur permettant au fluide de diffuser la chaleur à l’eau.
Dolefar-icons-ok
Un détendeur diminuant pression et température du gaz.

Besoin d'installer une nouvelle pompe à chaleur ?

Le rendement d'une PAC

Le rendement d’une PAC dépend de sa technologie et de la différence de températures entre la source extérieure et celle du circuit de chauffage. Plus l’écart de température est petit, meilleur est le rendement.

Ainsi, les différents modèles de PAC se distinguent par leur “coefficient de performance” (COP) qui donne le rapport entre l’électricité consommée et la chaleur produite, pour une certaine différence de température.

Mais, davantage que le COP, il faut considérer le COPA, autrement dit la performance de la pompe à chaleur sur toute une année.

En effet, durant les jours très froids, le rendement d’une PAC peut fortement baisser, surtout s’il s’agit d’un modèle “air/eau”.

$

Exemple de mise en situation d'une pompe à chaleur (PAC)

Lorsque la documentation de la pompe indique “COP 4,5 (B0/W35)”, cela signifie que, pour une température du sol de 0°C et une température de l’eau de chauffage de 35°C, la PAC produit 4,5 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité – c’est 4,5 fois plus efficace qu’avec un chauffage électrique direct.

Les avantages de passer à une pompe à chaleur en Suisse

Dolefar-icons-ok

L’utilisation d’une énergie renouvelable et gratuite.

Dolefar-icons-ok

Des économies de chauffage en hiver et une maison plus fraiche en été.

Dolefar-icons-ok

Sans émissions de CO2 (« chauffage zéro émission» en utilisant l'électricité verte)

Les pompes à chaleur puisent la chaleur de ressources environnementales renouvelables sans rejeter de CO2. On peut en réduire encore davantage l’impact environnemental en les faisant fonctionner avec du courant issu d’énergies renouvelables.
Dolefar-icons-ok

Un équipement qui s’intègre facilement à votre installation de chauffage existante.

Dolefar-icons-ok

Subventions communales et cantonales selon votre région pour des rénovations

Dolefar-icons-ok

Valeur ajoutée à votre bien immobilier avant une vente ou location

FAQs Questions et réponses

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur permet de se chauffer à l’énergie renouvelable. En effet, quel que soit leur mode de fonctionnement, ces équipements fonctionnent en puisant les calories présentent naturellement dans l’eau, l’air ou le sol et les restituent dans votre espace de vie. Il s’agit donc d’une énergie propre, qui ne dégage ni composants volatils polluants, ni déchets.
En plus de faire du bien à la planète, l’installation d’une pompe à chaleur apportera une bouffée d’air à votre compte en banque. En effet, le rendement de la pompe à chaleur vous permet de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie !

Quels modèle de pompe à chaleur choisir ?

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins en chauffage, qui dépendent notamment de la surface habitable et du nombre de personnes qui occupent les lieux. Pour estimer au mieux la puissance dont vous avez besoin et donc, le type de pompe à chaleur le plus adapté à votre mode de consommation, nous vous conseillons de nous appeler pour un état des lieux.

Quelle pompe à chaleur pour plancher chauffant ?

Une pompe à chaleur air-eau ou une PAC modèle géothermique sont recommandées pour alimenter un plancher chauffant. C’est le plus souvent le modèle air-eau qui remporte la victoire en raison de la configuration particulière nécessaire à l’installation d’un modèle géothermique.

Quel est l’emplacement le plus adéquat pour installer une pompe à chaleur ?

Lors de la mise en place d’une pompe à chaleur, il y a quelques points à prendre en compte, par exemple la législation locale, les directives et les conditions naturelles sur le site. Il est impératif de considérer chaque cas individuellement en raison des nombreux facteurs qui entrent en jeu. Nous vous recommandons de prendre contact avec notre technicien de maintenance.

Quels bruits une pompe à chaleur produit-elle ?

Les pompes à chaleur que nous installons sont parmi les plus silencieuses du marché. Le faible niveau d’émissions sonores signifie que l’unité extérieure d’une pompe à chaleur peut être installée sans aucun problème dans des zones densément construites.